Moyens et outils

Dématérialisation

Nous disposons d’outils informatiques permettant de gérer nos dossiers de manière totalement dématérialisée, en toute sécurité et confidentialité, dans le respect des règles de la profession d’avocat.

Ce mode de gestion est gage de sécurité, de réactivité et de simplicité.

En outre, votre avocat peut vous fournir les services suivants :

  • Un espace client vous permettant de centraliser l’ensemble des pièces de votre dossier et de connaitre les échéances à venir. Vous pouvez notamment transmettre toutes les pièces nécessaires par le biais de cet espace.
  • Des conventions d’honoraires dématérialisées : Elles sont rédigées, signées, scellées et archivées en ligne sur la solution e-acte mise au point par le Conseil National des Barreaux.
  • Des consultations à distances, grâce à des solutions de visio-conférences.
  • Des actes d’avocat dématérialisés : l’acte d’avocat est un acte contresigné par votre avocat, lui donnant ainsi une valeur probante (article 1374 du code civil). Il est gage de sécurité juridique et peut être pris dans tous les domaines du droit. Ces actes sont rédigés, signés, scellés et archivés sur la solution e-acte mise au point par le Conseil National des Barreaux.

Documentation spécialisée

Pour assurer à nos clients le plus haut degré de pertinence juridique, notre cabinet dispose d’ouvrages de doctrine et de jurisprudences les plus à jours.

Nous disposons également d’accès aux bases de données les plus reconnues, notamment les bases Doctrine.fr et Lexbase.fr qui recensent l’intégralité des décisions de Justice rendues en France ces dernières années.

Nous utilisons bien évidemment les jeux de données publiques, qu’il s’agisse de celle du Conseil d’État ArianeWeb, de celle de Légifrance ou encore des données cartographique et d’urbanisme du Géoportail et du Géoportail de l’urbanisme.

Formation continue

Le Droit est une matière changeante qui évolue sans cesse, au grè des changements de législation et des décisions de Justice. Si certains grands principes assurent une cohérence d’ensemble, leur interprétation par les juridictions nationales ou européennes a tendance à se modifier ou à ce préciser, de même que les normes plus techniques prises pour leur application varient au fur et à mesure du temps. A cela s’ajoute un phénomène d’inflation législative qui s’est accélérée sur les dernières décennies. Ce qui, au final, tend à créer une certaine instabilité juridique pour tous les sujets de droit.

Nous avons à coeur de pourvoir être au fait des plus récents développements des domaines juridiques dans lesquels nous intervenons, cela à notre propre bénéfice et celui de nos clients.

Nous effectuons en conséquence un suivi régulier des actualités juridiques concernant les nouvelles normes, les nouvelles décisions de justice faisant autorité, ainsi que des analyses ou réflexions prospectives de la doctrine.

Nous prenons fréquement part à des formations ou des séminaires réalisés entre praticiens du droits.